Guide d'achat de votre matériel informatique
Accueil

Bien acheter votre ordinateur

   
 
Dell - Offres du jour
Ordinateurs Portables
Dell Netbook Inspiron
Dell XPS
Ubuntu Open Souce Linux
Dell Vostro
Dell Latitude
Dell Precision
Pc de Bureau
Dell Inspiron
Dell XPS
Dell Vostro
Pc Open Souce Linux
Dell Optiplex
Dell Precision
Accessoires & Périphériques
Batterie Dell
Cartouche d'encre Dell
Imprimantes Dell
Projecteurs Dell
Serveurs Dell
Ecrans & Moniteurs Dell
Guide d'achat de votre matériel informatique
Guide d'achat de votre ordinateur portable
Bien acheter votre ordinateur
Plan du site
 
   


Les conseils pour bien acheter votre ordinateur :

Un ordinateur pour quel usage ?


Pour une utilisation Bureautique

Gestion de fichiers, feuilles de calcul, traitement de texte qui ne comporte pas des millions de fiches.
Les ordinateurs de notre sélection conviennent parfaitement. Les modèles au-dessus aussi, même si dans la plupart des cas, ils s'avèrent surpuissants pour cet usage.
Mais quand les sorties papier mêlent texte et graphiques, enrichies de ces modernes enluminures des logiciels de présentation, dès que l'on touche à laPAO, les performances doivent croitre significativement. Sinon, c'est bien vite la saturation et la lassitude et l'énervement qui en résultent.


Pour une utilisation Multimédia

Vous avez bien compris que le DVD intégré ne fait pas le multimédia à luiu tout seul. Il lui faut une grosse mémoire, un processeur rapide et quelques puces graphiques.
Et la puissance devient une obligation, dès que l'on aborde le dessin sophistiqué, la muisque, la retouche photo ou le montage vidéo.
Quand aux jeux, ils sont toujours plus beaux et mieux sonorisés avec des images en haute définition, en 3D, tout ce qu'il faut pour appliquer à votre ordinateur idéal l'adage : trop fort n'a jamais manqué.


Choisir entre un ordinateur de bureau et un pc portable ?


Ordinateur de bureau

Le pc de bureau a pour lui son confort, lié essentiellement à san grand clavier et son grand écran.
Il peut facilement pour un coût modéré, voir ses possibilités et ses performances s'améliorer grâce à l'ajout de barettes de mémoire, de cartes, ou de toute autre élément permettant de booster votre ordinateur. 


Ordinateur portable

Le multimédia et la puissance ne sont plus l'apanage des ordinateurs de bureau, les portatifs embarquent de la mémoire, de gros disques durs et non plus peur des jeux d'action, grâce au processeurs graphiques dédiés.
Ils peuvent rivaliser sans complexes avec leurs volumineux aînés, encore faut-il se préparer à payer souvent un peu plus cher pour des performances équivalentes.
La miniaturisation a un effectivement un prix : il suffit de ragrader celui des ultraportables.
 

Choisir entre un Mac et un Pc

Il est difficile de vous donner une réponse unique. Les prix des appareils à performances semblables, sont trés voisins. Le design est plus séducteurdu côté Mac, bénéficiant d'une réputation justifiée de simplicité, tout le monde s'accorde à dire que le pc tend à s'en rapprocher. Et de ne pas oublier que le pc offre plus de choix de logiciels...
Les clés de votre choix passent par d'autres interrogations :
Existe-t-il des logiciels adaptés aux objectifs dans l'environnement envisagé ?
L'équipement des personnes avec qui l'on communique ?
Les réponses à ces questions pourront vous donner une bonne piste pour faire votre choix.

 
La technique pour la performance ?


Le Microprocesseur

La performance d'un ordinateur, sa capacité à exécuter aussi vite que possible le ou les programmes en cours passe d'abord par la performance de ses composants, et en premier lieu de son microprocesseur. Il y a quelques années, elle était directement proportionnelle à la vitesse de l'horloge qui lui donnait sa fréquence de travail.
Cela reste encore vrai aujourd'hui, à technologie de precesseurs identique. Mais il existe différentes façons de leur faire traiter les informations, comme le Dual Core (Double Coeur) qui combine deux processeurs en un pour plus d'efficacité.
Cette technologie étant plus couteuse , n'équipent pas les ordinateurs les moins chers.


La Mémoire

Indispensable ! Plus il y a de méga-octet (Mo) dans cette mémoire, et mieux c'est.
C'est là que l'ordinateur stocke temporairement les données et les programmes qu'il est en train d'utiliser. Plus il en sous le coude et plus vite il pourra traiter l'information. La mémoire se verra capable de répondre plus rapidement aux sollicitations du microprocesseur. D'où l'indispensable présence de mémoire DDR, qualifiée par un chiffre qui exprime leur vitesse.
Les puces mémoires se présentent sous forme de barrettes. L'ajout de barettes dans des emplacements dévolus permet d'augmenter la taille mémoire.
512 Mo sont devenus le strict minimum indispensable pour lancer le système d'exploitation et une application. Mais cela reste insuffisant pour plusieurs applications simultanées, ou même une seule particulièrement gourmande.


La Mémoire vidéo et le Chipset Graphique

La carte mère peut intégrer directement la gestion de la vidéo. Mais, de plus en plus souvent, la vidéo est prise en charge par une carte spécialisée enfichée dans l'un des connecteurs d'extension. La vitesse de traitement et la quantité de mémoire disponible sont les éléments clés de la performance. Afin de l'augmenter encore, des processeurs spécialisés ont été développés, qui font appel à de nouvelles technologies dites Turbo Cache ou Hyper Memory et à des liaisons plus rapides, comme le Pci Express. Et pour les Gamers les plus acharnés, le SLI conjugue la puissance des deux cartes.


Les Disques

Le lecteur DVD, avec sa capacité de stockage et une rapidité accrue, a définitivement remplacé le simple lecteur de Cd-Rom, le minimum est aujourd'hui le lecteur Combo qui regroupent les fonctions de graveur cd, et lecteur DVD. Quand aux graveurs de DVD, ce sont les champions toutes catégories de la polyvalence, acceptant les disques +R et RW. Certains savent graver en double couche des fichiers jusqu'à 8,5 Go ! et pas tous à la même vitesse de gravure.
Autre disque fondamental, le disque dur. Aufil du temps, il a grossi de plusieurs gigaoctets pour stocker plus d'informations toujours plus complexes. Il s'est aussi accéléré, pour restituer des vidéos plus fluides. Une vitesse de rotation plus rapide, ou l'utilisation de liaison de type SATA, contribuera à améliorer ses performances.


L'Audio

Tous les ordinateurs portables intègrent au moins un haut parleur, et un micro dans quelques-un des cas. Le fin du fin actuellement est de connecter le Pc sur la chaîne home-cinéma pour bénéficier du décodeur Dolby Digital et de la reproduction 5.1 à conditions de disposer une sortie dite S/PDIF.


La Communication

L'ordinateur se doit d'être communicant pour se connecter aux réseaux locaux ou autres accès internet haut débit. Avec le sans fil et Wifi, ou via la prise ethernet. Et par infrarouge IRDA, ou via Bluetooth pour la connexion de proximité avec certains pda et diverses imprimantes. Et bien entendu avec le téléphone pour les mails ou l'accès internet classique. Pour ce faire, sur les portables, un modem est maintenant presque toujours fourni, avec une vitesse de 56 k que l'on trouve aujourd'hui bien lente....


La Vidéo

La télévision, la TNT comprise à désormais rejoint le micro-ordinateur, qui peut aussi l'enregistrer sur votre disque dur. Les DVD permettent une restitution plein écran, fluide et de qualité tant sur l'écran de votre ordinateur que sur celui de votre téléviseur, voire de votre vidéoprojecteur, relier en vidéo composite, ou mieux en S-Vidéo. Ou mieux encore, en tout numérique via la prise DVI. Parmi tous les types de connexion, IEEE1394 ou FireWire ou i-Link, s'est imposé comme liaison miracle pour acquérir de la vidéo numérique, et pour connecter à haute vitesse un nombre croissant de périphériques.







© DETROYAT - Reduction Dell code promo et bon de réduction Dell sur les ordinateurs et pc portables et netbook | Dell informatique | Dell France achat ordinateur pc Dell netbook Dell et sur les batteries périphériques imprimantes et serveurs Dell. Dell France achat ordinateur pc Dell netbook Dell Inspiron - Dell Studio - Dell Vostro - Dell Optiplex - Dell Xps - Dell Precision - Dell Latitude - Connectez-vous sur www.dell.fr et Dell France